La préparation mentale individuelle permet à tous sportifs ou entraineurs de développer leurs qualités mentales. Bien trop méconnue et encore peu adoptée (trop peu dans les sports collectifs), cette technique d'entrainement permet aux sportifs de surmonter plus facilement les difficultés et par inadvertance : augmenter les performances sur & en dehors du terrain. Prenez un coup d'avance sur vos adversaires & vos concurrents en adoptant la préparation mentale !
1- CONFIANCE EN SOI : Comment rebondir après un échec ? Ou situation totalement à l’opposé : Comment faire face à un excès de confiance ?
Exemple concret : « Ma fille à un énorme potentiel dans son sport et elle le sait. Elle est surprotégée par son club et par ses entraineurs. Beaucoup de clubs s’intéressent à elle et lui proposent des contrats pharamineux. Elle n’a plus les pieds sur terre et se sent tout permis. »
La préparation mentale permettra de canaliser vos émotions, votre énergie et de se concentrer sur la meilleure version de vous même !
2- AUTO-DÉTERMINATION : Boostez votre motivation !
Exemple concret : « Je n’ai plus la motivation d’aller aux entrainements. J'enchaine les contre-performances et je continue uniquement car je suis engagé avec mon club »
Il suffit parfois d'une simple aide extérieur qui permet d'avoir le déclic et qui vous remettra en selle !
3- AMÉLIORER UN GESTE SANS SE FATIGUER PHYSIQUEMENT : Construire des images pour optimiser un geste ou une situation grâce à l’imagerie interne et externe.
Exemple concret : « Je suis talonneur au rugby et je souhaite améliorer mon lancé en touche. On s’entraine que 3 fois par semaine et ce n’est pas suffisant pour améliorer mes lancés. »
4- RÉCUPERATION / RELAXATION / DYNAMISATION : Améliorez vos performances grâce au sommeil / dynamisation et ses routines à mettre en place.
Exemple concret : « J’ai des difficultés à faire des nuits de 7h car mon enfant en bas âge ne fait pas de nuit complète. Je souhaiterai optimiser ma récupération intelligemment avant mon match qui à lieu ce soir »
5- GESTION DES ÉMOTIONS / STRESS : Apprendre à garder son calme.
Exemple concret : « L’arbitre siffle un penalty en notre faveur à la dernière minute du match. Si je le mets, je fais gagner mon équipe. J’ai tellement de mal à garder mon sang-froid à cause du stresse que j’en tremble, ce qui va impacter négativement mon geste »
5- LA BLESSURE - LE RETOUR DE BLESSURE : Accepter la blessure et/ou accélérer sa période de convalescence.
Exemple concret : « Suite à une longue blessure, j'appréhende de nouveau le contact »
6- LEADERSHIP : Suis-je un leader ? Comment puis-je le devenir ?