VAMEVAL : Qu’est-ce que c’est ?

Le test VAMEVAL est un test de préparation physique inventé par Georges CAZORLA (Scientifique français en charge de la cellule « Recherche » des évaluations physiques.) que Roro tient à remercier pour avoir collaboré pour la rédaction de cet article. Le VAMEVAL permet de déterminer sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA) ainsi que sa Vo2Max. Le but du test est de courir le plus longtemps possible en respectant impérativement une vitesse imposée par une bande son. C’est un test continue (sans pause, jusqu’à l’échec) et progressif. Ce test est très souvent utilisé dans les sports collectifs (en retour de trêve ou pour quantifier l’état de forme d’un joueur) pour mieux calibrer les futures séances de capacité aérobie.

Le protocole du VAMEVAL :

Nous conseillons de réaliser ce test sur une piste d’athlétisme de 400m. Chaque 20 mètres, le préparateur physique posera un cône pour démarquer les temps de passages des athlètes qui seront imposés par le fichier audio. Il est possible de réaliser le vameval sur un terrain (de football par exemple) mais votre disposition doit permettre à ce que les angles soient arrondis est de bien respecter l’espacement de 20 mètres entre chaque plot. Vous trouverez en photo d’illustration le protocole pour pouvoir tracer sa propre piste de 200m sur un terrain de football ou rugby.

Le test débute par un échauffement de 2 minutes pendant lequel vos athlètes courront à 8km/h. Sans temps d’arrêt, à l’issu de ces 2 minutes, le test démarrera à 8.5 km/h. Chaque palier dure 1 minute. Votre athlète devra donc courir à 8.5 km/h durant 1 minute et respecter le tempo que la bande son impose. L’objectif est d’être ni en avance, ni en retard. Vous devez calibrer votre course sur cette bande son. Si vous êtes plusieurs à réaliser ce test : Personne ne pourra vous doubler, et vous ne doublerez personne puisque tout le monde court à la même allure. Si votre sportif à de l’avance, ce n’est pas éliminatoire mais il devra trottiner sur place en attendant le bip pour poursuivre sa course. Nous vous conseillons d’avoir une course régulière pour ne pas vous arrêter à chaque plot.
A chaque palier d’1 minute, la vitesse augmente de 0.5 km/h. Votre athlète devra adapter sa vitesse de course en accélérant légèrement. Dès lors que votre joueur à plus de 2 mètres de retard sur 3 plots consécutifs = FIN DU TEST. Son résultat sera le dernier palier validé ce qui vous donnera la VMA.

Exemple : Si votre joueur était au palier 18.5 km/ h et qu’il échoue au bout de 20 secondes : sa VMA sera de 18km/h.

Conseil d’organisation : Ne faites pas commencer tous vos joueurs sur le même plot. Eparpillez-les sur chaque plot. Si vous disposez d’un très grand effectif : Placez-les de manière à ce qu’il y ait maximum 2 joueurs par plot pour un maximum de confort.

Matériel pour effectuer ce test :

– 1 piste d’athlétisme de 400m
– 1 bande son VAMEVAL (à télécharger gratuitement en format MP3 ci-dessous)
– 1 enceinte ou un sifflet
– 20 cônes pour une piste de 400m OU 10 cônes pour une piste de 200m
– 1 feuille + 1 stylo pour noter les résultats

Télécharger la bande son du VAMEVAL gratuitement :

Avec l’accord de M. CAZORLA Georges, vous pouvez téléchargez gratuitement cette bande son en format MP3 du test VAMEVAL. Pour la télécharger, vous devez cliquer sur les 3 points du lecteur son ci-dessous :

Comment définir la VMA à l’aide de ce test ?

Votre VMA sera celle de votre dernier palier validé. Imaginons que votre athlète échoue au palier correspondant à 18.5km/h : sa VMA sera de 18 km/h.

Mieux vaut-il faire un VAMEVAL ou un 30/15 IFT pour un sport collectif ?

Dans un précédent article, nous avons vu l’importance de réaliser un 30/15 IFT pour les sports intermittents. Si vous êtes préparateur physique dans un sport collectif nous vous conseillons dès votre reprise d’effectuer en premier lieu un VAMEVAL qui va permettre d’individualiser votre travail de fond (aérobie en période de PPG pré-saison afin de calculer vos bonnes distances et intensité.) Puis, pour individualiser votre travail de Puissance Maximale Aérobie (PMA), réaliser dans un second temps un 30/15 IFT qui vous permettra d’individualiser vos distances pour votre PPS. (Préparation Physique Spécifique).

Mieux vaut-il privilégier le VAMEVAL ou le Demi-Cooper pour déterminer sa VMA ?

Entre ces 2 tests, le test le plus pertinent est le VAMEVAL puisqu’il impose une vitesse à laquelle courir. Lors d’un Cooper, on ne court pas uniquement en aérobie puisque vous pouvez sprinter, puis ralentir à votre convenance. Tout est faussé. Le Cooper est très intéressant pour courir à TLIM.

Tableau correspondances VO2Max pour un adulte :


Barème et quantification des résultats du VAMEVAL :

  • Equipe de France de football – Championne du monde de 1998 sur 23 joueurs : 18,3 km/h ± 0,65 km.h-1
  • Professionnels Ligue 1 sur 165 joueurs : 17,6 km/h ± 0,95 km.h
  • Professionnels Ligue 2 sur 115 joueurs : 17,5 km/h ± 1,1 km.h
  • U19 Nationaux sur 98 joueurs 17,7 km/h ± 0,93 km.h
  • U17 Nationaux sur 33 joueurs (Donnée : 2022) 16,8 km/h


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