VAMEVAL : Qu’est ce que c’est ?

Le test VAMEVAL est un test de préparation physique inventé par Georges CAZORLA. (Scientifique français en charge de la cellule  » Recherche  » des évaluations physiques.) Le VAMEVAL permet de déterminer sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA) ainsi que sa Vo2Max à l’aide d’une bande son qui impose un rythme à maintenir. C’est un test continue (sans pause, jusqu’à l’échec) et progressif. Ce type de test est très souvent utilisé lors d’une reprise d’entrainement (notamment lors de la période estival) ou pour évaluer les progrès ou la condition physique actuel d’un de ses athlètes.


Le protocole du VAMEVAL :

Nous conseillons de réaliser ce test sur une piste d’athlétisme de 400m. Chaque 20 mètres, le préparateur physique posera un cône pour démarquer les temps de passages des athlètes. Il est possible de réaliser le vameval sur un terrain (de football par exemple) mais votre disposition doit permettre à ce que les angles soient arrondis.

Le test débute à 8.5 km/h et chaque palier dure 1 minute. Votre athlète devra donc courir à 8.5 km/h durant 1 minute et être au plot suivant à chaque  » bip  » sonore sans marquer de temps d’arrêt. Si votre joueur à de l’avance, ce n’est pas éliminatoire même si le but est de respecter les temps de passages que la bande son impose afin de ne pas créer de fatigue supplémentaire. Au palier suivant, il sera à 9km/h.
A chaque palier, la vitesse augmente de 0.5 km/h. Votre joueur devra adapter sa vitesse de course en accélérant légèrement. Dès lors que votre joueur a plus de 2 mètres de retard sur 3 plots consécutif = FIN DU TEST. Son résultat sera le dernier palier validé ce qui vous donnera la VMA.

Exemple : Si votre joueur était au palier 18.5 km/ h et qu’il échoue au bout de 20 secondes : son résultat sera le palier 18 ainsi que 18km/h de VMA.

Conseil d’organisation : Ne faites pas commencer tous vos joueurs sur le même plot. Eparpillez-les sur chaque plot. Si vous disposez d’un très grand effectif : Placez-les de manière à ce qu’il y ait maximum 2 joueurs par plot.



Matériel pour effectuer ce test :

– 1 piste d’athlétisme de 400m
– 1 Bande son VAMEVAL
– 1 enceinte ou un sifflet
– 20 cônes


Télécharger la bande son du VAMEVAL :

Vous pouvez téléchargez gratuitement la bande son du test VAMEVAL :


Comment définir la VMA à l’aide de ce test ?

Votre VMA sera votre dernier palier validé. Imaginons que votre athlète échoue au palier 18.5 : sa VMA sera alors de 18 km/h.

Mieux vaut-il faire un VAMEVAL ou un 30/15 IFT pour un sport collectif ?

Dans un précédent article, nous avons vu l’importance de réaliser un 30/15 IFT pour les sports intermittents. Si vous êtes préparateur physique dans un sport collectif nous vous conseillons dès votre reprise d’effectuer en premier lieu un VAMEVAL qui va permettre d’individualiser votre travail de fond (aérobie en période de PPG pré-saison.) Puis, pour individualiser votre travail de Puissance Maximale Aérobie (PMA), réaliser dans un second temps un 30/15 IFT qui vous permettra d’individualiser vos distances pour votre PPS. (Préparation Physique Spécifique).

Mieux vaut-il privilégier le VAMEVAL ou le Demi-Cooper pour déterminer sa VMA ?

Entre ces 2 tests, le test le plus pertinent est le VAMEVAL puisqu’il impose une vitesse à laquelle courir. Lors d’un Cooper, on ne cours pas uniquement en aérobie puisque vous pouvez sprinter, puis ralentir à votre convenance. Tout est faussé. Le Cooper est très intéressant pour courir à TLIM.


Barème et quantification des résultats du VAMEVAL au rugby :

Résultats rugbymen semi-pro (Fédérale 2)

(à venir)


Autres sujets qui peuvent vous intéresser :
– Le test 30/15 IFT : Déterminer la Vitesse Maximale Intermittente
– Le test australien – Test lactique
– Le Bronco Test – Intermittent ou Continu
– Les gabarits au rugby du TOP14 à la Fédérale 2