Weetabix - L'aliment à éviter

Avis Weetabix – Céréale à éviter pour les pratiquants de musculation

Avec un packaging alléchant, les céréales Weetabix seraient conseillées par un grand nombre de professionnels et pratiquants de musculation ! Nous nous sommes donc penché sur la qualité nutritionnelle de ces céréales afin de vous exposer notre avis en toute neutralité. 


Les fervents pratiquants de musculation le savent : Le flocon d’avoine est le parfait allié lors d’une prise de masse. Et même en période de sèche pour se redonner un coup de boost. Le gout fade de ces flocons d’avoine pousse certaines personnes à se diriger vers des céréales qui prônent les mêmes effets : Peu de sucres, riche en fibres et protéines. C’est justement le cas de ce fameux Weetabix. Nous avons donc effectué des recherches afin d’en savoir d’avantages sur le mode de fabrication et la qualité nutritionnelle de ces céréales.


WEETABIX : UNE COMPOSITION ALLÉCHANTE :

Du blé complet (95%), faible teneur en sucre, riche en fibres, vitamines et minéraux (du fer), plus de 12gr de protéines pour 100 grammes. Tous ces éléments porteraient à nous faire croire que les weetabix remplaceraient idéalement les flocons d’avoine.

… UN INDEX GLYCÉMIQUE SANS APPEL POUR CES CÉRÉALES WEETABIX 

Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article :  Faut-il manger complet ? Il ne faut pas simplement se fier aux sucres, mais surtout à l’index glycémique. Pour rappel, l’index glycémique est un baromètre permettant de connaitre la capacité d’un aliment à élever le taux de sucre dans le sang. Plus l’index glycémique est proche (voir même au-delà) des 100, plus votre corps va sécréter une hormone appelée « insuline » (sécrétée par le pancréas) qui va tenter de réduire votre taux de sucre dans le sang. A trop grande dose de sécrétion, cette même hormone a le malheureux pouvoir de faire des réserves de gras.

Lors de nos recherches, il ressort que le Weetabix à un Index Glycemique de 74. Il fait partie des aliments ayant un index glycémique trop élevé. La cause de cet index glycémique élevé : son mode de transformation (sa cuisson) qui augmente considérablement son Index glycémique.

Pour comparatif :
– 74 pour le Weetabix
– 51 d’Index glycémique pour le flocon d’avoine
– 39 d’Index glycémique pour le son d’avoine

PEU DE MASTICATION QUAND ON CONSOMME LES WEETABIX :

Comme le rapporte le site DocteurBonneBouffe, une fois mélangé à votre lait d’amandes (60% des français ressentent des effets indésirables lorsqu’ils consomment du lait. Il est préférable d’éviter de boire du lait quand on en ressent des effets néfastes !) vos céréales ressembleront à une grande bouillie. Leur consommation ne nécessitera aucune mastication. La mastication joue un rôle essentiel dans votre gestion de poids. Plus vous mastiquez, plus votre repas sera long, moins vous mangerez, car la sensation de satiété se fera ressentir.

NOTRE SÉLECTION : Nos meilleures alternatives au Weetabix :

Conclusion :

Au vu de ce que nous avons avancé dans cet article, nous vous invitons à vous diriger vers des produits ayant des vertus nutritionnelles plus qualitatives. Nous tenons à vous préciser que tout est une question d’abus ! Si vous consommez les Weetabix de temps en temps, vous ne mettez ni en péril votre santé, ni votre dièt’. En revanche, si vous souhaitez suivre un plan alimentaire très stricte, sans écart, alors nous vous invitons à rester sur des flocons d’avoine, ou prendre un shaker d’avoine mixés. Nous vous avons mis les liens ci-dessus.

Sources – Index Glycémique Weetabix :
http://www.mendosa.com/gilists.htm + 25 références liées à ce site