Le gras est-il plus lourd que le muscle ?

De nombreuses fois j’ai entendu mes clients dire : ‘ Le gras est plus lourd que le muscle ! Revenons aux fondamentaux et voyons la question différemment : ” Qu’est-ce qui est le plus lourd entre 1kg de plume et 1kg de plomb ? ” Les 2 font le même poids ! Mais la densité est bien évidement différente. L’exemple du plomb/plume illustre parfaitement la dualité du muscle/gras.

Volume : 1 kg masse musculaire VS 1kg masse graisseuse :

En revanche, intéressons nous désormais au volume entre le gras et le muscle. Car au final, même si les personnes utilisent le mauvais terme, nous comprenons où ils veulent en venir. Contrairement aux idées reçues et aux tonnes de photos que vous trouverez sur internet, la densité du muscles est de 1.06 kg/L tandis que celui du gras (tissus adipeux) est de 0.9196 kg/L. Ce qui veut tout simplement dire que le gras est plus imposant de 15% que le muscle. Et que, à densité égale, le muscle est plus lourd que le gras.

Le conseil du coach pour vos entrainements :

D’un point de vue esthétique, prendre du muscle et perdre en masse graisseuse vous tonifiera et affinera votre silhouette. Mesdames, n’hésitez pas à ajouter de la musculation et de travailler en hypertrophie lors de vos entraînements. Beaucoup de femmes appréhendent de s’y mettre par peur de devenir bodybuildé et de ne plus rentrer dans leurs jeans. Je vous assure : avant de gagner ne serait-ce 3 cm de tour de cuisse, de long mois vont s’écouler associés à une hygiène de vie exemplaire. Alors pour devenir bodybuildé je ne vous en parle pas. 🙂
Si vous avez besoin de l’avis d’un coach d’expérience pour élaborer votre programme sportif ,je m’occupe de créer votre programme personnalisés pour perdre du poids ou développer votre masse musculaire !

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3445233/