Jus de fruit mauvais santé vitamine fibreRiches en vitamines, les bienfaits des fruits ne sont plus à prouver. Mais si je vous disais que manger un fruit et boire des jus de fruits n’ont pas du tout la même incidence sur votre santé ? Le business des jus de fruits est chiffré à des milliards d’euros par ans. Vous vous doutez bien que les industriels vous poussent à la consommation de ce qu’ils appellent « un passeport pour être en bonne santé ». Et pourtant, on vous cache la vérité.

DÉFINITION DES MOTS CLÉS PRÉSENTS DANS L’ARTICLE :

Fibres alimentaires : Les fibres ralentissent l’absorption des sucres en général. Il favorise une glycémie plus stable et le sentiment de satiété.
Glycémie : Taux de sucre dans le sang
Vitamine C : Défense contre les infections virales et bactériennes entre autres.

100% PUR JUS – JUS CONCENTRE – NECTAR DE FRUIT : CLASSIFICATION DES DIFFÉRENTS TYPES DE JUS QU’ON RETROUVE SUR LE MARCHE 

Soyez attentif, lorsque vous irez faire vos courses 3 grandes familles des jus de fruits ressortent :

– 100% jus de fruits : Jus pressé. Pas de sucres ajoutés.
– Jus concentré :  Jus pour lequel on a retiré toute son eau naturellement présente. Pour vous donner une idée, la texture ressemble à une sorte de purée épaisse. Ce procédé est utilisé pour la simple raison de limiter les coûts de transport. En effet, le jus n’ayant plus son eau, il pèse beaucoup moins lourd. Une fois arrivés en France, les industriels rajoutent l’eau manquante. Autre point important, le concentré de jus n’a plus aucun gout et a perdu ces vitamines. Lors du processus de concentration, la chaleur a évaporé les arômes et vitamines . Il faut elles aussi les réintégrer (arôme naturel, mais vitamine de synthèse). 1 litre de jus concentré est généralement vendu 0.75cts moins cher qu’un 100% pur jus.
– Nectar de fruit : Encore moins chère et de plus mauvaise qualité : Il est composé au maximum de 50% de jus concentrés. Le restant étant de l’eau et du sucre. Dans ce type de jus, il n’est pas rare d’y voir jusqu’à 20% de sucre ajouté.

LE DANGER DES JUS DE FRUITS POUR LA SANTÉ :

– 1 litre de jus de fruits contient autant de sucre qu’1 litre de soda (19 sucres)
– Les fibres alimentaires sont quasiment inexistantes dans les jus de fruits. Elles sont cassées lors du processus de fabrication. Nous avons vu plus haut que le sucre est abondamment présent dans cette boisson. Sans la présence de ces fibres qui régulent votre glycémie, votre foie se débarrassera du fructose (sucre du fruit) sous forme de graisse.
– Contrairement à un vrai fruit, la teneur en vitamine de vos jus est minime. Avant que votre jus ne finisse dans votre frigo, son périple est très long : cueillir les fruits, les presser, les transporter, les mettre en bouteille, les faire venir dans votre Hypermarché, finir dans votre frigo. Parfois, tout ce processus nécessite des mois et des milliers de kilomètres. (Les jus d’orange sont produits au Brésil. Soit 12 000km séparant la France au Brésil)
Faites le test chez vous : la majorité de vos jus sont dans des bouteilles cartonnés. Savez-vous que ce conditionnement est l’ennemie des vitamines ? Cet emballage laisse pénétrer l’oxygène, l’air et la chaleur ce qui dégrade une bonne partie du peu de vitamines restante.
Pas de mastication donc aucun sentiment de satiété absent.

QU’EN EST-IL DE FAIRE SES JUS DE FRUITS / SMOOTHIE MAISON ?

À l’aide d’extracteur de jus (ou d’un mixeur) on peut essayer de redorer le blason aux jus de fruits en suivant ces quelques conseils :

  • Mixer au minimum les fruits et laisser des morceaux
  • Ne pas rajouter de sucre
  • Acheter des fruits bio et y mettre la peau (chez certains fruits, la peau est riche en minéraux et vitamine)
  • Bien laver ses fruits pour retirer au maximum les pesticides
  • À extraire et boire dans du verre
  • Consommer immédiatement (dans la moindre mesure : le conserver au frais dans du verre dans un délai de 12h maximum)
  • Rajouter de l’eau ou du lait d’amandes/coco (sans sucre ajouté, voir sans sucre du tout) afin de diluer cette dose de sucre fortement présente dans vos jus
  • Ne pas hésiter à mettre des légumes dans vos smoothies
  • Mangez à côté une poignée d’amandes

Objectif d’appliquer ces conseils : Augmenter le nombre de fibres, diminuer le taux de sucre comparé à un jus de fruit industriel, préserver au maximum les vitamines présentes dans les fruits.

Conclusion :
N’y allons pas par quatre chemins : seuls les fruits entiers accompagnés de toutes leurs valeurs nutritives (vitamines minéraux) apporteront satisfaction
Bourrés de sucre et dépourvus de vitamines, les jus de fruits industriels sont une réelle arnaque. A l’inverse des sodas où tout le monde à l’intelligence innée de comprendre que ces boissons sont chimiques et mauvaises, les industriels surfent sur la vague du « healthy » en prenant les fruits pour « prétexte naturel » et bon pour la santé en otages.
Néanmoins il est possible de limiter cet amas de sucre en les faisant soit même et en respectant les règles écritent ci-dessus. Privilégiez de presser à la main ou avec un extracteur vos fruits. La vitesse de rotation des lames étant plus lente avec un extracteur (comparé à un robot), les fibres seront moins cassées.

Source :
– Envoyé Spécial « Jus d’orange une réalité acide » – 08/08/2013
– Ysabelle Levasseur, Diététicienne-Nutritionniste dans « Le Figaro » – 26/03/2018
– Espacemusculation.com et ses 8 sources

LA VÉRITÉ SUR LES JUS DE FRUITS
5 (100%) 4 votes