Eviter les galettes de riz ou galettes de maïs

galettes riz mais rorocoaching coach sportif lyon

Lorsque nous avons des objectifs esthétiques (être plus musclé, perdre du poids…), nous faisons attention à ce qui se trouve dans notre assiette. Dans un précédent article où nous dénoncions les bienfaits du weetabix, nous avons décidé de nous attaquer à un autre aliment consommé par un bon nombres de pratiquants en musculation pensant bien faire :  Les galettes de riz ou les galettes de maïs. 

Composition nutritionnelle des galettes de riz ou de maïs :

– Énergie : 381 kcal
– Matières grasses : 3.2 grammes
Dont saturé : 1.4 grammes
– Glucides : 77 grammes
Dont sucre : < 0.5 grammes
– Fibres alimentaires : 4.7 grammes
– Protéines : 9.1 grammes

Il subsiste beaucoup de similitudes entre le weetabix et les galettes de riz ou galette de maïs : Suffisamment de protéines / fibres. Très calorique, certes, car beaucoup de glucides mais très peu de sucre

Pourquoi les galettes de riz sont à éviter ? 

L’index glycémique de ces galettes est très élevé. Nous notons un index glycémique de 85 pour ces galettes de maïs ou de riz ! Pour rappel, et pour vulgariser nos propos afin que ça soit le plus compréhensible de tous :
– Plus un aliment riche en glucides à un index glycémique proche des 100 : Plus votre corps aura tendance à stocker du gras.
– Plus un aliment riche en glucides à un index glycémique proche des 0 : Plus votre corps aura tendance à vous fournir de l’énergie.

D’où vient cet index glycémique tant élevé ?

À la base, comme leur nom l’indique, ses galettes sont faites de riz ou de mais. Le riz basmati que nous consommons tous (donc cuit à l’eau) , à un index glycémique de 45. Un tel écart est dû à la cuisson des galettes. Ses galettes sont mises sous pression à 130 bars dans des moules, puis réchauffées par chaleurs soufflées à plus de 280°. Cette technique de cuisson augmente sensiblement l’index glycémique.

 

Conseil pour consommer des galettes de riz ou de maïs :

Si vous ne pouvez pas vous passer de cet aliment, réduisez-en votre consommation. Une galette de riz pèse seulement 6 grammes. Ne tombez pas dans l’excès et ne croyez pas qu’en consommant seulement 2 de ces galettes par jours mettra en péril votre santé et votre régime alimentaire. Pour ceux qui peuvent facilement s’en passer, nous vous invitons à vous tourner vers des biscuits au sarrasin. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous n’avons trouvé aucune étude scientifique contre-indiquant leur consommation.

Surtout, n’oubliez pas une chose : Bio ne rime pas avec diététique !