Eviter les galettes de riz ou galettes de maïs

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Après le Weetabix, on s’attaque à un autre aliment adoré par certain pratiquants de musculation, les galettes de riz ou les galettes de maïs. 

Composition nutritionnelle des galettes de riz ou de maïs :

– Énergie : 381 kcal
– Matières grasses : 3.2 grammes
Dont saturé : 1.4 grammes
– Glucides : 77 grammes
Dont sucre : < 0.5 grammes
– Fibres alimentaires : 4.7 grammes
– Protéines : 9.1 grammes

Comme ce fameux Weetabix (voir ici) , à première vue suffisamment de protéines / fibres et très peu de sucre pour nous satisfaire ! Et seulement …

Pourquoi les galettes de riz sont à éviter ? 

Encore une fois, lorsqu’on se renseigne sur l’index glycémique de ce produit .. on tombe des nues !!! UN INDEX GLYCÉMIQUE DE 85 pour ces galettes de maïs ou de riz !

(Si ça continue je vais lancer une pétition pour que l’index glycémique soit renseigné sur chaque aliments. #RoroChafouin)

 

D’où vient cet index glycémique tant élevé ?

À la base, comme leur nom l’indique, ses galettes sont faites de riz ou de mais.
Le riz basmati que vous consommez (donc cuit à l’eau) , à un index glycémique de 45. Un tel écart est dû à la cuisson des galettes.
Ses galettes sont mises sous pression à 130 bars dans des moules, puis réchauffées par chaleurs soufflées à plus de 280°.
Cette technique de cuisson augmente sensiblement l’index glycémique.

 

Conseil pour consommer des galettes de riz ou de mais :

Si vous ne pouvez pas vous passer de cet aliment, réduisez-en votre consommation.
Une galette de riz pèse 6 grammes. Ne croyez pas qu’en consommant seulement 2 de ces galettes, vous mettrez en péril votre santé et votre régime alimentaire.

Pour ceux qui peuvent facilement s’en passer, je vous invite à vous tourner vers des biscuits au sarrasin. A l’heure où j’écris cet article, je n’ai trouvé aucune étude contre-indiquant leur consommation.

Surtout, n’oubliez pas une chose : Bio ne rime pas avec diététique !