valeur biologique coach sportif lyon oeufIl n’y a pas que les glucides et son célèbre indexe glycémique à prendre en compte (Voir : ici) ! Il y a aussi les protéines et sa valeur biologique ! Lorsqu’on cherche le développement musculaire, la protéine est LE nutriment à mettre en évidence dans son alimentation. Mais comment choisir sa source de protéine ? Y a t-il des sources de protéines plus “performante ” que d’autre ?

Qu’est ce que la valeur biologique ?

La valeur biologique va servir de référence pour déterminer la qualité de la protéine. Autrement dit : elle aide à déterminer l’efficacité avec laquelle le corps va pouvoir l’assimiler et l’utiliser.
Une protéine est composée au total de 22 acides aminés. Chacune de ses acides aminés ont des propriétés différentes.

Plus la valeur biologique est élevé, plus la source de protéine sera de qualité dû à son profil en acide aminé essentiels plus complet. A l’inverse, plus la valeur biologique est faible, moins la protéine sera de qualité.
Vous l’aurez compris : Dans la reconstruction musculaire, il vaut mieux apporter à votre organisme des protéines à valeur biologique élevé afin de reconstruire au mieux vos fibres.

 

Comment est faite la classification de la valeur biologique ?

La mesure de la valeur biologique est basée sur celle de la protéine d’œuf, considérée comme ayant un profil idéal en acides aminés, de valeur 100. L’œuf est donc LA référence en matière de valeur biologique.

 

Un exemple de classification ?

– Isolat de whey protéine : 110
– Whey protéine : 104
– Œuf entier : 100
– Lait de la vache : 91
– Blanc d’oeuf : 88
– Poisson : 83
– Boeuf : 80
– Poulet : 79
– Caséine (protéine de lait) : 77
– Soja : 74
– Riz : 59
– Blé : 54
– Pain : 50
– Haricots : 49

La “Whey” : le graal des protéines

Vous avez pu le voir ci-dessus, la Whey (protéine en poudre) à une valeur biologique supérieur à l’œuf.

Pourquoi ? Tous simplement parce ces acides aminés ont un meilleur taux dans la Whey que dans tout autre aliments. (D’autant plus que les BCAA présente dans la whey (acides aminés essentiels à la reconstruction du muscle qui sont la : leucine, isoleucine, valine) sont nettement plus supérieur que celles trouvées dans l’alimentation.
Prenons l’exemple de la Leucine, qui est une acide aminé essentiel :
– 1.4gr de Leucine ==> Oeuf
– 8gr de Leucine ==> Whey

Soit 5 fois plus !

Contrairement aux autres acides aminés qui sont métabolisés dans le foie, les BCAA sont métabolisés directement dans le muscle . D’où l’importance d’apporter suffisamment de BCAA pour une meilleure construction musculaire.

Mots clés : Coach sportif perso domicile personnel Lyon Réathlétisation Préparation

Notez cet article