point de côté coach sportif lyon rorocoachingLe point de côté est l’ennemi numéro 1 des coureurs. Très handicapant, mais sans danger, ses origines sont diverses. Nous verrons dans cet article ses causes en fonction de la localisation de la douleur et comment faire pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’un point de coté ?

Un point de côté est une douleur aiguë qui apparaît lors d’un effort physique. Les sédentaires en sont les plus souvent victimes même si les sportifs n’en sont pas épargnés ! Sans gravité, il faut faire preuve de patience et passer au delà de la douleur pour s’en débarrasser.

Les points de côtés ont plusieurs localisations :
– Au diaphragme
– Au foie
– A la rate
– A l’estomac

Quelles sont les causes d’un point de coté ?

  1. Point de côté au diaphragme :

Le diaphragme est un muscle permettant d’assurer la respiration. Il se situe en dessous de la cage thoracique.
Lors d’un effort physique, la consommation et le transport d’oxygène augmentent. Si cette augmentation est faite trop brutalement le diaphragme n’étant pas préparé peut réagir crampes.
Cette douleur thorax mais peut être clavicule

          2. Point de côté sous les côtes (A droite pour le foie, à gauche pour la rate)

Comme pour le diaphragme, lorsque nous réalisons un exercice physique, les muscles qui travaillent doivent être irrigué en sang. La circulation veineuse fait remonter le sang vers le cœur par le foie et la rate. Un afflux de sang trop brutal bouchera l’orifice des organes qui se traduiront par des points ressentit à droite (le foie) ou a gauche (la rate) sous les cotes.

        3. Point de coté à l’estomac

Si vous pratiquez une activité physique alors que vous êtes en digestion, vous serez confronté à ce fameux point de coté.
Le manque de sang au niveau du tube digestif provoquera des douleurs à l’estomac.
D’autant plus, faire du sport pendant la digestion diminue l’oxygénation des muscles.

 

Comment ne pas avoir un point de coté ?

– Un échauffement en augmentant l’intensité progressivement en se concentrant sur sa respiration. (Evidemment, si vous papoter avec vos amis, vous augmentez le risque d’en avoir un !)
– Faire du sport 3 heures après votre dernier repas afin que votre digestion soit entièrement finie. ( Si vous consommez des fruits : 1h avant la séance suffit )
– S’entraîner afin d’acquérir une meilleure condition physique et une meilleure connaissance de soi-même.

 

Une astuce pour se débarrasser d’un point de coté ?

– Massage en appuyant profondément avec ses doigts au niveau de la douleur. Faire de grandes inspirations / expirations tout en vous penchant du côté de la zone douloureuse.
– Penchez-vous en avant en relâchant tout l’air de vos poumons.

J’ai longtemps entendu (et cru) que serrer un cailloux dans sa main permettait d’arrêter son point de côté. Il est prouvé que c’est une idée fausse et que cette croyance permet juste de détourner l’attention.

Comment soulager un point de côté ?
Notez cet article