La rentrée a sonnée pour la grande majorité d’entre nous. En revanche, c’est dès maintenant qu’il faut préparer l’été 2018 ! Découvrez dans cet article 5 conseils afin d’optimiser sa perte de poids.

 

1- Manger 2 heures après votre séance :

Votre corps ne travaillent pas uniquement pendant l’effort sportif.
Post séance, il mettra en oeuvre des mécanismes permettant de rétablir un équilibre . Par ce fait, il va puiser dans vos réserves pour vous redonner de l’énergie. Avec une alimentation protéinée, votre corps ira puiser en majorité dans son stock de tissus adipeux.

Le conseil du Roro : Consommez une source de protéine dès la fin de l’entrainement (Shaker de whey par exemple) puis patienter 2h pour un vrai repas.

 

2 – Entraînez-vous avec des exercices poly-articulaire :

Un exercice « poly-articlulaire » est  un exercice sollicitant plusieurs groupes musculaires.
Exemple : Thruster, soulevée de terre..

A l’inverse, un exercice mono-articulaire est un exercice sollicitant qu’un groupe musculaire .
Exemple : Curl Biceps, élévation frontale…

Les exercices poly-articulaires ont des dépenses calorique plus importante que des exercices mono-articulaires puisqu’ils sollicitent plus de muscles. (Mise en action des muscles = Fréquence cardiaque plus élevée pour les alimenter en oxygène = dépense énergétique plus importante)

Exemple d’exercices poly-articulaire à forte dépense énergétique :

– Squat
– Corde ondulatoire
– Soulevé de terre
– Épaulé jeté / Arraché
– Thruster
– Burpees
– Corde à sauter

Différence calorique entre 1 exercice poly-articulaire et 1 exercice mono-articulaire sur 1 minutes *

Burpees : 9.6 kcal / minutes
Curl biceps : 5.1 kcal / minutes

* Comparaison pertinente uniquement si les 2 exercices ont été effectués à intensité élevé !

 

3- Ne perdez pas plus de 3kg / mois :

Il faut savoir différencier : perdre de poids et perdre en masse graisseuse.
Ce sont 2 notions totalement différentes.

Quelle est l’utilité de perdre 5 kilos si on perds uniquement du muscle ?
Rassurez-vous, c’est jamais le cas. Surtout quand on associe sa perte de poids à une activité sportive.

Malheureusement, lorsqu’on perd beaucoup de poids très vite, on perd par la même occasion beaucoup de muscle.
La raison ? Votre régime hypo calorique (trop magique) qui vous fait perdre 8 kilos par mois est trop drastique !
Ce type de régime (ou plutôt d’erreur) contraint votre corps à aller puiser dans les acides aminés présente dans le muscle pour générer de l’énergie. Moins d’acide aminé = fonte musculaire

Concentrez-vous sur une perte de poids contrôlée. Elle préservera d’avantage votre masse musculaire et la perte de poids sera concentré sur  » le gras  » tant indésirable. Mieux vaux la qualité à la quantité.
Et puis … 3 kilos par mois ça fait 30 kilos en 10 mois 😉

 

4- Entraînez vous intelligemment :

Privilégiez les entraînements court mais intense !

Le HIIT (High Intensity Interval Training – ou  » Fractionner « en français) est une excellente méthode pour une séance rapide, intense, efficace et permettant de développer sa condition physique.

Attention, ses méthodes d’entrainement ne sont pas conseillés aux débutants ou aux personnes victimes de maladies cardiaque. Si vous vous retrouvez dans ce cas, privilégiez des séances aérobie (effort long / faible intensité) dans un premier temps afin de récupérer une condition physique.

Il faut prendre son temps et ne pas brûler les étapes. On ne fait pas tourner une machine à plein régime alors qu’elle n’a pas été utilisée durant de longues années. Pour notre corps, c’est pareil 😉

 

5- Adoptez une alimentation saine et correcte

Bien évidemment, il s’agit là du point le plus important !
Sans une alimentation adaptée, la perte de poids est impossible !

Pour en comprendre les raisons :  Lire ==> Faire du sport fait-il maigrir ?

Maintenant que vous avez compris dans les grandes lignes le principe d’une perte de poids, je vous invite à consulter ce tableau qui recense tous les aliments à consommer quand on veut perdre du poids, et tout ceux à éviter !

Quels aliments consommer / éviter dans une perte de poids ? 

 

J-300 avant les prochaines vacances d’été et être au top sur la plage !

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