différence coach sportif et préparateur physique rugby

J’ai la chance de pouvoir m’épanouir dans 3 domaines d’activité différents : coach sportif + préparateur physique + professeur d’E.P.S.  Souvent solliciter par les étudiants de première année STAPS (fac de sport) , une question me revient souvent : 

‘ Vous êtes à la fois préparateur physique et coach sportif. Est-ce que pour vous, c’est la même chose ? ‘

– Un préparateur physique intervient sur des sportifs de compétitions.
– Un coach sportif intervient sur un public amateur et peu (ou plus) sportif.

Un coach sportif doit se faire aimer de ses élèves. Pour cela, il doit proposer des séances toujours innovantes, être sans cesse souriant, de bons conseils, à l’écoute et d’être digne de confiance. Les particuliers qui me font appels ont souvent le même profil. Pour 80% d’entre eux : ils ont des objectifs à atteindre, mais ils ne sont pas prêts à tout pour y arriver. (Faire minutieusement attention à leur alimentation, s’entraîner en dehors de nos leçons…) Ils sont généralement travailleurs avec de grosses responsabilités dans leur boulot. Ils me font appel pour se défouler, évacuer la pression, passer un bon moment.

Ma manière d’agir en tant que préparateur physique dans une structure de haut niveau est tout autre :

Lorsque j’interviens en club je n’ai qu’une seule obsession : RÉSULTAT, RÉSULTAT, RÉSULTAT.

Je prépare mes joueurs pour qu’ils progressent, ne se blessent pas et qu’ils gagnent. Peu importe si je propose une séance peu attractive ou qu’ils estiment trop dure. Tant que j’ai la certitude que c’est cette séance qu’il faut faire à ce moment précis de la saison; je la fait. À la différence des coachings avec particulier, je ne cherche pas à être aimé. Si mon travail fait ses preuves, alors les joueurs me seront reconnaissants. C’est donc à moi d’être au niveau. Les joueurs que j’ai en charge ont pour la majorité côtoyé des structures de très haut niveau (Top 14 / Pro D2). Ce que j’apprécie en intervenant avec ces joueurs c’est qu’à tout moment je peux être mis en difficulté car je suis face à un public très connaisseur. Je dois sans cesse mettre mes connaissances à jour. En tant que préparateur physique, je travaille en collaboration avec un staff technique (entraîneur rugby, kiné, médecin, ostéo) afin de garantir un suivi de qualité pour les joueurs. Lorsque mes joueurs sont blessés, je m’occupe de leur réathlétisation. C’est-à-dire que je cherche à les remettre sur pied le plus vite possible sans le moindre risque de se reblesser une fois le travail avec le kiné finit.

Et vous étudiants STAPS ou collègues, quels seraient vos différences entre ces 2 publics ?

Comment devenir coach sportif et préparateur physique ?

Les différences de diplômes :

  • Pour devenir coach sportif, vous avez la possibilité de faire un BPJEPS AF (Anciennement “AGFF”). Il s’agit d’un diplôme de Niveau IV, équivalant au Baccalaureat. Ce diplôme se prépare généralement en alternance (Salle de sport dans la plupart des cas, pour certain dans des clubs sportifs) en 1 an voir 2. En fonction des écoles, vous êtes 2 jours en formation et 3 jours en structure de stage. Le BPJEPS AF est une formation payante avoisinante 8500€ (Tout dépend du nombre d’options choisi) .
  • 2 options possibles :
    • Option A : Cours Collectifs
    • Option B : Haltérophilie / Plateau musculation

Le BPJEPS Activité de la Forme est un excellent diplôme pour être professeur de sport en salle de sport. Ce sont de fins connaisseurs en musculation, ont des bases solides en anatomie et peuvent vous dispenser de cours collectifs s’ils ont choisi cette option ! Pour devenir préparateur physique, je vous conseille ce diplôme :

  • Pour devenir préparateur physique, vous devez au minimum obtenir une Licence STAPS – Entrainement Sportif (+ 1 option, votre sport de spécialité). Il s’agit d’un diplôme de niveau VI qui se prépare en 3 ans. Ce diplôme est gratuit (vous devez seulement vous acquitter des frais de scolarité de votre Faculté) et vous permet également d’être considéré comme coach sportif . Si votre souhait est d’entraîner à très haut niveau (ainsi que d’être crédible auprès des clubs professionnels), je vous conseille vivement de continuer vers un Master – Préparation Physique, Mental et Réathlétisation. Ce diplôme se prépare en 2 ans, soit 5 ans au total (3 ans de Licence + 2 ans de Master). En plus de ces 2 formations, je vous conseille de faire ‘Le DUEPP’ (Diplôme Universitaire Européen de Préparation Physique) qui se prépare en 6 séminaires de chacun 1 semaine (Au total 6 semaines de cours + votre stage dans une structure)

Découvrez mes expériences en tant que préparateur physique en cliquant ici

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE COACH SPORTIF ET PRÉPARATEUR PHYSIQUE ?
5 (100%) 4 vote[s]