Training mask coach sportif lyon

Training Mask Efficacité Test Résultat – C’est avec émotion que je remets les pieds sur le stade de l’ U.S. Pithiviers Rugby pour effectuer mon test VMA. Equipe pour laquelle j’ai passé mes années jeunes à seniors.

 

▬ Rappel du protocole mis en place :

Comme expliqué dans mon poste du 3 décembre 2015: afin de tester l’efficacité du Training Mask, j’ai effectué un test VMA un mois auparavant. Néanmoins, une blessure de 2-3 semaines m’a éloigné des terrains ce qui a tronqué ma prépa et je pense ce protocole car peu de séances de courses ont été éffectuées.

▬ Résultat du test VMA : 

– Le 17 novembre: 16.6 km/h
– Le 23 décembre: 17km/h
Soit une amélioration de 2.4%

 

▬ Interprétation / Ressentit des résultats lié à mon test du training mask :

Malgré cette blessure, j’ai réussi à améliorer légèrement ma VMA. Très satisfait puisque physiquement/mentalement j’étais dans une petite forme.

Cette amélioration est t-elle dû spécialement au Training Mask ? Ça, je ne le saurai jamais.

Premièrement, J’ai commencé à utiliser le training mask à une altitude de 900m pour finir à 3657m.
En l’utilisant, mes performances en muscu / crossfit ont amplement diminué. (Voir ci dessous)

Moins d’oxygène = récup’ incomplète = baisse de la performance.

Mes séances de jambes étaient un calvaire. Grosse baisse de performances, tremblements, impossible de reprendre son souffle. Je mettais pas moins de 4 jours à m’en remettre.

▬ Limites de mon étude liés à mon utilisation du training mask: 

– Pas assez de travail en intermittent/circruit training/ puissance aérobie pour des gains significatif
– Pas de test en laboratoire pour mesurer de manière précise ma VMA de départ et de fin
– Peu significatif car testé uniquement sur une personne.

▬ Evolution de mes performances avec le training mask :

– Crossfit « WOD 300 » : – 29%
– Développé couché : -11%
– Squat : -16.7%
– Soulevé de terre : -14%

▬ Inconvénients du training masque :

– Hydratation diminuée (à moins de retirer le masque pour boire)
– Impossible de parler
– Attire les curieux

▬ Et maintenant ?

J’utiliserai le training mask seulement lors de mes entraînements dit  » cardio  » afin de renouer avec mes précédentes performances en muscu. (Qui ont, rappelons-le, fortement diminué lors de mes séances avec le training mask)
Je l’utiliserai 1 fois par semaine (et 2 lorsque je n’ai pas match) à intensité +++ .
En somme, je me laisse 1 an pour me rapprocher au maximum d’une VMA de 18KM/H.

 

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[RÉSULTATS TEST DU MOIS] Elevation training mask
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